Randonnée au refuge d’En Beys

Retour dans la vallée d’Orlu, après la rando faite il y a quelques années avec Stram. Deux jours de randonnée en duo, en partant de l’Hospitalet-près-l’Andorre et en arrivant à Ax-les-Thermes (qui ont le bon goût d’être sur une ligne de train directe depuis Toulouse). Montée de l’Hospitalet au refuge des Bésines puis suivi du GRP tour des Pérics pour rejoindre le refuge d’En Beys. Entre les deux refuges, nous nous retrouvons rapidement dans la neige, où personne n’a fait de trace avant nous. Ça fait une randonnée assez physique, même si on ne s’enfonce que de 20-30 cm, il faut faire le repérage de l’itinéraire dans un paysage où la plupart des balises sont sous la neige, ainsi que le sentier. On aura marché la première journée de 10h30 à 20h30, et on arrive fort claqués au refuge d’En Beys. Au vu des températures, on choisit de dormir au refuge plutôt que sous la tente. Je découvre au passage que mon camelback s’est consciencieusement vidé dans mon sac, épargnant par chance mon sac de couchage mais imbibant intégralement toutes mes fringues de rechange. Ambiance.

Le lendemain, journée beaucoup plus tranquille, nous redescendons d’En Beys via le parking de Fanguil puis des Forges d’Orlu. Déjeuner à Fanguil, puis peu après les Forges nous réussissons à nous faire prendre en stop par une curiste qui rentrait à Ax. Prise d’un billet de train au guichet de la gare (ça doit être le premier billet physique que je prends depuis 10 ans), puis bière en attendant le train. Retour à Toulouse vers 18h30.

Photos prises au tel donc qualité années 80.

Pic des Bésineilles
Pic des Bésineilles, de plus proche
Pic des Bésineilles toujours, autre angle et plus de neige

Et quelques photos prises par mon comparse (M) :

Yours truly au milieu de la vallée menant au lac d’En Beys
Ombre et lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.