Toni Erdmann, de Maren Ade

Une meilleure take sur le Joker que Joker.

Film austro-allemand de 2016. Winfried, allemand de 60 ans, décide de rendre visite à l’improviste visite à sa fille Ines qui travaille comme consultante à Bucarest. Winfried passe son temps à faire des blagues et à se déguiser (notamment avec de fausses dents). Son aura chaotique clashe rapidement avec la vie professionnelle d’Ines, qui tente de se faire bien voir du PDG de la firme que son cabinet conseille, mais elle continue d’inclure son père dans sa vie – qui tourne essentiellement autour de son boulot. Winfried part au bout de quelques jours, mais revient sous une perruque et le nom d’emprunt Toni Erdmann, prétendant être le coach de vie d’un PDG connu, puis l’ambassadeur d’Allemagne.

J’ai beaucoup aimé. Le côté clash des cultures est des valeurs est bien mis en scène. Winfried est assez problématique dans la façon qu’il a de s’immiscer dans la vie de sa fille, mais comme le reste de sa vie est composé de connards prétentieux qui font du conseil, il apporte en même temps une bouffée d’air frais. C’est pas mal de ne pas être manichéen sur le côté « ouh je te fais profiter des petites choses de la vie », même si Winfried a de fait pas mal un rôle de manic pixie fairy dad. La vibe chaotique de Winfried et le maquillage qu’il porte en début de film fait aussi pas mal « je vais devenir le Joker », mais sans le côté « let’s take down a city » des blockbusters hollywoodiens. Tu sais jamais trop où le film va t’emmener, c’est assez réussi comme mouvement perpétuel. Et on n’est pas non plus sur un happy end : même si Winfried influence sa fille dans le bon sens, quand elle quitte sa boîte de connards qui lui font miroiter une promotion qui n’arrive jamais, c’est pour une autre boîte de conseil tout aussi maléfique.

Je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.