La Gravité, de Cédric Ido

Film de genre français paru en 2023. Daniel est un athlète prometteur qui vit dans une cité en périphérie de Paris. Il s’entraine pour un meeting d’athlétisme, mais en parallèle a prévu de partir au Canada avec sa femme et sa fille. Il cache son départ à son coach et surtout à son frère, qui vit de trafic dans la cité et compte sur Daniel pour l’aider, surtout qu’un gang de jeune, les ron1, ont cadenassé le territoire. En parallèle, Christophe vient de sortir de prison après 3 ans. Persuadé que ce sont les ron1 qui l’ont dénoncé pour récupérer le territoire, il entend bien leur voler leur argent. Mais au milieu de tout ça, un alignement des planètes du système solaire provoque des phénomènes météo et physiques étranges, et les ron1 sont persuadés que cet alignement annonce « une nouvelle ère ».

J’ai mis ‘film de genre’ parce que c’est difficile de définir plus. Y’a de la science-fiction avec l’alignement de planète, des questions de drogues, une belle scène de bagarre dans un couloir avec une forme de mécha (très réussi), c’est plein d’idée qui arrivent en même temps. C’est joli dans les effets spéciaux, les lumières et les plans. Les acteurs jouent bien même si on sait pas trop où le scénario va. Je dirai que c’est foutraque mais prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.