Chrétiens d’Orient : exposition à l’IMA

Exposition pour laquelle j’avais deux places gratuites pour une visite guidée. J’y suis allé avec une amie conférencière des musées nationaux, et vu le niveau de la guide officielle, on a rapidement décidé de faire notre propre visite.

Il y a avait de très beaux objets, l’exposition partait des débuts du christianisme jusqu’à la période actuelle, en parlant des courants monastiques, de la coexistence plus ou moins pacifique avec les populations juives et musulmanes, des rapports diplomatiques entre Orient et Occident… C’était très intéressant et bien d’entendre parler des chrétien⋅ne⋅s d’Orient dans un contexte pas politiquement instrumentalisé (généralement à des fins islamophobes).

Imagine the fanfictions
Calligraphie sur la 1ère capitulation (= convention diplomatique 1535-1536) entre le sultan Soliman le Magnifique et le roi de France François Ier. Cette alliance a filé un gros avantage stratégique aux Français à l’époque
Pentateuque, début de l’Exode, enluminé comme un Coran. Copié par Girgis Abî al-Mufaddal, Égypte 1353
Stèle funéraire d’Apa Sanso
Sohag, Egypte, VII-VIIIe siècle, Calcaire
Bas relief

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.