Branly

La semaine dernière je suis allé au Musée du Quai Branly avec mon père.
On a vu l’exposition Tiki Pop qui parle de l’appropriation culturelle et du fantasme de la culture des iles dans l’imaginaire américain. C’était assez intéressant au niveau des pièces exposées et de l’explication des phases (romans d’aventure et Gauguin, films hollywoodiens, bar à thèmes, contre-coup, retour en vogue), mais c’est dommage que le concept même d’appropriation culturelle, qui est pourtant au centre de l’exposition, ne soit jamais présenté en lui-même (voici donc deux liens : en anglais et en français, pour aborder le sujet.
Nous avons aussi vu une petite partie des collections permanentes, parmi les pièces provenant d’Océanie, ainsi qu’une très petite exposition sur Les Femmes dans les affiches de propagande vietnamiennes (oui, c’est un thème précis).

Je suis retourné au musée pour faire des photos, j’ai visité l’exposition Tatoueurs, tatoués mais il y avait trop de monde donc je ne m’y suis pas attardé.

Boîte de tatoueur
Boîte de tatoueur
Boîte de tatoueur, autre face
Boîte de tatoueur, autre face

IMG_1848

IMG_1847

Sculpture iniet
Sculpture iniet
Crâne, Papouasie.
Crâne, Papouasie.
Crâne, Papouasie
Crâne, Papouasie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.