It’s that time of the year!
Quoi de neuf depuis 1 an ?
J’ai acheté un appartement à Toulouse en mars. C’est un appartement en première accession, dans un immeuble d’un bailleur social. 80m², 3 pièces qui peuvent être des chambres, un salon, une cuisine, une sdb des toilettes, un petit balcon. Une bonne isolation thermique, ce qui a été appréciable durant la canicule de la semaine dernière. J’ai aménagé dans cet appartement en mai, ou plutôt dans la moitié de l’appartement. L’autre moitié est en travaux, parce que je voulais agrandir le salon, poser une cuisine et ouvrir un placard sur une chambre. Je ne suis pas très efficace pour faire les travaux. J’ai du mal à me canaliser dessus, notamment parce que c’est beaucoup de tâches différentes et que je maîtrise mal (parce que je les découvre). Mais ça avance quand même petit à petit, je pense que quand ce sera terminé ce sera chouette. J’ai presque fini la seule chambre que je voulais modifier, ce qui va séparer nettement la partie travaux du reste, ça sera pas mal.
Le plan à terme serait de prendre un·e coloc pour faire baisser le montant des charges et ne pas habiter seul (surtout dans 80m², ce serait assez absurde), mais ça implique d’avancer sur les travaux. Aussi l’isolation sonique avec les voisin·es du dessus est globalement inexistante, et iels ont 4 enfants, donc c’est un peu compliqué par moment. Faut que je vois à quel point c’est possible de faire une isolation sonique a posteriori, mais je suis pas très optimiste.
J’avais dit dans le State of de l’année dernière que je voulais changer de boulot, finalement je ne l’ai toujours pas fait. Pas que le boulot se soit amélioré, mais je n’ai pas l’énergie. Par contre j’ai commencé à voir une psy en janvier pour lui parler du boulot (et elle pense que je devrais démissionner – c’est un des rares trucs sur lesquels elle est très assertive). Donc some progress on that front, mais bon. J’attends un peu les élections (mais 9 mois, purée, c’est long) pour voir l’évolution de là où je bosse, mais sans grand espoir d’un vrai changement politique et donc d’une grande influence sur le fonctionnement des services.
Par contre un progrès depuis début juillet : je suis passé à 90%, avec l’idée d’avoir plus de temps (et d’énergie !) à consacrer aux travaux. On verra ce que ça donne.
Pour élaborer un peu sur ce qui ne va pas dans le travail : je suis chef d’un service avec 4 personnes compétentes et sympa dedans, ma n+1 est aussi compétente et sympa. Mais. Mais ma n+2 est carriériste avec une vision très politique de ce qu’on fait, perpétuellement insatisfaite et visiblement refusé d’assimiler qu’on est une quinzaine pour faire des tâches très diverses et non 300 comme d’autres direction sous ses ordres. Elle met une grosse pression sur ma cheffe qui a du mal a lui dire non, qui fait de son mieux pour nous protéger nous en tant qu’équipe et absorbe une énorme charge de travail à elle seule (aux dépens de sa vie privée), mais des fois ça déborde quand même. Perso la n+2 en question ne me fait pas confiance pour faire mon job, ce qui est à la fois assez frustrant et plus confortable vu que par défaut elle ne va pas me solliciter. Mais bon ça fait une situation assez nulle quand même avec pas de perspectives sur place, de la gestion administrative sans apprendre de nouvelles connaissances ou compétences techniques, et une grosse charge mentale à base de tout est toujours urgent et faut jongler avec X sujets.
Dans les nouveautés, j’ai aussi eu une relation de type friends with benefits avec une amie entre février et juin (relation actuellement en pause estivale, on voit à la rentrée ce qu’on en fait). Même si on a eu une approche très méthodique du début de la relation, c’était agréable de voir qu’il y avait une dynamique de séduction/d’attirance (ça peut sembler paradoxal parce que je sais que je correspond pas mal aux standards conventionnels de beauté masculine, mais j’ai quand même besoin de confirmations de temps à autre que je ne suis pas un horrible gremlin). J’ai un petit réseau amical sur Toulouse qui n’évolue plus trop depuis Nouvel An, mais qui se distend un peu là avec l’été et les activités des un.es et des autres pour les vacances. Faut que je me secoue un peu pour proposer des activités, mais je pense que tout redeviendra plus facile a la rentrée de ce point de vue.