Concrete Utopia, d’Um Tae-hwa

Vu dans le cadre du festival Grindhouse Paradise de Toulouse.

Film coréen de 2023. Un énorme séisme a détruit tout Séoul. Un seul immeuble a miraculeusement survécu à l’effondrement de toutes les constructions. Les résidents de l’immeuble vont progressivement s’organiser pour repousser les autres personnes qui tentent d’y trouver refuge contre les températures hivernales, s’organiser pour récupérer des ressources dans les ruines alentours, et préserver leurs conditions d’existence confortable.

C’est globalement un film sur la crise du logement, mais géré par des fascistes. Les protagonistes du film glissent très très vite vers une mentalité « nous contre eux », bien préparés par la mentalité individualiste de la société coréenne. Le film présente ça très clairement comme problématique, avec le personnage de Hye-won comme contrepoint qui ne se laisse pas embarquer dans cette dynamique, et avec la scène finale qui montre qu’une alternative est tout à fait possible (d’ailleurs belle réussite du crescendo émotionnel sur toute la fin du film).

Les décors sont très réussis. Je me demande comment ça a été tourné (studio pour tout ce qui est en dehors du complexe d’appartement je suppose), mais en tous cas ça marche très bien et les acteurs interagissent bien avec le décor.

Je recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.