Comment devenir lesbienne en dix étapes, de Louise Morel

Essai publié en 2022. L’autrice explique son propre parcours de l’hétérosexualité au lesbianisme, et donne des conseils à destination des hétéras en questionnement et/ou des lesbiennes qui font leurs premiers pas dans le milieu queer. Le livre est drôle, compréhensible et pas jargonnant, c’était agréable à lire. Ça aborde à la fois la question de la dénomination qu’on peut vouloir se donner (lesbienne, femme qui aime les femmes, bisexuelle, pansexuelle, …), de la drague, de la sexualité, de l’amitié, de la différence entre la réalité de l’expérience lesbienne et l’image qu’en donne la pop culture…

Je recommande particulièrement le premier chapitre, Découvrir qu’on est devenue hétéra.

Si je partage totalement les analyses de l’autrice sur la présence du patriarcat dans tous les couples hétéros, je reste quand même un peu perplexe devant sa description ultra-stéréotypée de la sexualité hétéro. Peut-être que je m’illusionne aussi bien sur les autres hommes que sur moi-même, mais j’avais l’impression qu’en 2023 on était quand même un peu sorti de ce schéma.
L’autre point qui je pense mérite d’être nuancé c’est le fait de dire que le patriarcat organise la compétition entre femmes pendant qu’il y a une solidarité bien réelle entre hommes qui a de la place pour se déployer : oui il existe des boys club et une préférence au masculin, mais le patriarcat organise aussi la compétition des hommes entre eux, avec une prime à la masculinité hégémonique sur les autres masculinités, mais dans tous les cas et dans tous les groupes une compétition permanente. (pour un livre qui parle de lesbianisme, je m’attarde beaucoup dans cet article sur les quelques points qui concernent les hommes, mais c’est parce que je ne considère pas pouvoir dire grand chose de pertinent sur la (majeure) partie du livre qui traite de l’expérience lesbienne).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.