Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe, de Benjamin Alire Sáenz

Roman américain de 2012. Les Aristotle et Dante du titre sont deux adolescents mexicano-américains vivant à El Paso en 1987. Le roman est narré du point de vue d’Aristotle, qui se débat avec sa place dans le monde, sa difficulté à communiquer (un trait qui court dans sa famille) et plus généralement le fait d’être un adolescent. C’est marketé pour les adolescents mais en vrai ça se lit bien à tout âge, j’ai bien aimé et je recommande.

Spoilers sous le séparateur

Si j’ai un reproche à faire au roman c’est que globalement tout le monde est beaucoup trop gentil et compréhensif, c’est cool pour les personnages mais parfois ça laisse un sentiment d’incrédulité (mais bon, c’est cool aussi de lire des romans positifs). Je trouve les angoisses adolescentes d’Ari bien retranscrites, on s’y retrouve. Sa relation aux différents personnages, notamment à ses parents est intéressante. Par contre le fait que ses parents le prennent entre 4 yeux pour lui dire « mec, t’es amoureux de ton pote, vas-y », c’est un peu la conversation la moins crédible du monde (qui dit « Mais tu vois bien que t’es amoureux de cette personne » ?). Les différentes représentations de la masculinité que sont Dante, Ari, leurs deux pères, le frère d’Ari sont intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.