Un arbre couleur pourpre, de Rémi Caritey

Un court livre où l’auteur relate les pensées que suscitent en lui ses visites périodiques  au hêtre pourpre présent au parc de la pépinière de Nancy. Ça parle de l’évolution du parc et de l’arbre avec les saisons. Quelques réflexions sur les rapports entre les humain.e.s et les arbres, les significations culturelles collées aux arbres.

La partie que j’ai trouvée la plus intéressante personnellement c’est celle que je connaissais déjà : l’arbre est atteint par 2 champignons lignivores et condamné à plus ou moins brève échéance. Il s’agit d’un arbre de 140 ans, classé Arbre remarquable et assez symbolique pour les services de la ville, et il a été décidé d’accompagner sa fin de vie : plutôt que de l’abattre préventivement, un périmètre de sécurité a été établi autour, ses branches maîtresses ont été haubanées, et on attend que la conjonction de son affaiblissement et d’un grand vent le couche. Ce qui est assez intéressant comme forme de « respect » pour une forme de vie qui  est aussi éloignée de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.