Musée d’Athènes

En dehors de l’Acropole et de l’Agora, nous nous sommes un peu baladés dans la ville et avons visité le musée d’Athènes. J’en retiens surtout les sculptures des Cyclades, anciennes (3200 à 2000 avant JC) et très éloignées de ce qu’était l’art grec dans ma tête.

Sculpture cycladique
Sculpture cycladique
Sculpture cycladique
Sculpture cycladique
Taureau
Taureau
Zeus ou Poséidon ?
Zeus ou Poséidon ?

DSC_0277

Tag sur un mur
Tag sur un mur

3 réflexions sur « Musée d’Athènes »

  1. J’avais vu ça aussi, et ouais, les statuettes des cyclades étaient vraiment étonnamment tendance. Le truc dont je me souviens surtout de ma visite des musées là-bas, c’était cette histoire folle que l’écriture a été perdue en Grèce pendant plusieurs siècles (à la fin de la période mycénienne…). Ah et aussi les https://en.wikipedia.org/wiki/Frying_pans qui sont cool en termes d’inutilité vu que personne ne sait à quoi ils servent…

    Un autre truc fameux (mais l’exposition était terminée lors de votre visite) : http://www.antikythera-mechanism.gr/events/exhibitions/nam-2012
    Regarde donc https://en.wikipedia.org/wiki/Antikythera_mechanism — c’est incroyable.

    Le CI recommande aussi la relève de la garde au parlement grec, sur la place Syntagma (dont le nom m’amuse pas mal par rapport à la linguistique). ^^

    1. J’avais déjà entendu parler du mécanisme d’Antikythéra, c’est dommage qu’il n’ait pas été là quand on y était… On a vu les gardes sur Syntagma, mais pas la relève. Le costume qu’il porte (avec les chaussures à pompons) vaut déjà le détour.
      J’étais pas du tout au courant pour la perte de l’écriture par contre.

  2. Malheureusement, les idoles cycladiques étaient elles aussi initialement peinturlurées, enlevant beaucoup de leur modernisme épuré. Mais elles restent extraordinaires !

    Ce qui est aussi assez fou, c’est que la perte de l’écriture s’accompagne d’un recul global et assez fort de la civilisation pendant environ trois siècles. Je trouve que ça fait très histoire de fantasy, la civilisation qui disparaît pendant longtemps avant de renaître brillamment (l’écriture est à peine revenue que l’Iliade et l’Odyssée sont écrites). La théorie du grand complot n’est pas loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.