On Holi day!

Le huit mars, c’était peut-être la journée de la femme, mais dans un pays où le suicide rituel de l’épouse après la mort du mari est encore de mise, ça ne pèse pas bien lourd. Non, ici le huit mars c’était surtout Holi, une fête qui célèbre le retour du Printemps, et connue comme un moment de relâchement des normes sociales et surtout, comme le jour où les gens se balancent des pigments colorés à la figure. Pas de chance, Holi se célèbre dans le Nord de l’Inde, le Tamil Nadu c’est un État sérieux sans ce genre de conneries. Donc la célébration ici c’était des processions et des bains rituels dans la mer, un peu moins folichon.

Mais c’était sans compter sur la communauté festivo-expato-aurovilienne, qui n’allait pas laisser passer ainsi une occasion de faire la fête. Ainsi, après le boulot avec Vincent, Jimmy et Sofia (la copine de Vincent), nous sommes allé-e-s à Serenity Beach, pour une petite célébration de Holi. Bières et pigments, en compagnie d’AJ, de quelques Aurovillien-ne-s et de fêtard-e-s divers-es, bain dans l’océan (qui est bien plus calme sur cette plage que sur l’autre où j’étais allé), puis soirée vin/fromage chez Vincent, où John, barman d’un des rares bars pondichériens, nous a gratifié-e d’une interprétation magnifique de Folsom Prison Blues et El Carretero.

Dans les autres moments marquants de la semaine, il y a eu l’anniversaire de Cédric, le chef du département d’Écologie. Fête chez lui avec tenues indiennes de rigueur, concert de cithare, chutney de tomate…

Sinon, j’ai acheté des chemises indiennes, (comme des chemises normales mais achetée en Inde) et on a un nouveau stagiaire qui vient du département de Sciences Sociales et est l’archétype du hipster (il a une pipe à long tuyau et un fume-cigarette…)

6 réflexions sur « On Holi day! »

    1. C’est effectivement le truc le plus proche auquel j’ai pensé. L’année prochaine on ramène des paquets de pigments et on fait une demande pour événement religieux, ça passera plus facilement !

    1. C’est effectivement le truc le plus proche auquel j’ai pensé. L’année prochaine on ramène des paquets de pigments et on fait une demande pour événement religieux, ça passera plus facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.