Film vu lors de l’édition 2025 du Grindhouse Paradise (festival de films de genre toulousain).
Comédie paranormale taïwanaise parue en 2024. Après leur mort, les gens deviennent des fantômes, qui continue d’exister tant que les vivants conservent des éléments matériels significatifs liés à eux (variation sur la prémisse de Coco). Une fois que ce n’est plus le cas, ils disparaissent au bout de 30 jours, sauf s’ils arrivent à se faire un nom en tant que légende urbaine. Le film suit une fantôme ordinaire qui va devoir devenir une légende urbaine, alors que le champ est bien concurrentiel, les légendes urbaines les plus connues étant des stars dans le monde des morts.
Le traitement était assez rigolo, avec gestion des légendes urbaines de la même façon que les influenceurs, besoin de se faire connaitre, d’avoir des vidéos qui deviennent virale… Le côté planification des manifestations surnaturelles avec la participation de plusieurs fantômes non visibles qui font les « effets spéciaux » : tenir une assiette dans les airs, appuyer sur le bouton d’arrêt d’urgence d’un ascenseur (idée assez brillante parce que du coup ça limite les effets spéciaux à mettre en œuvre dans le film (même si on a quelques scènes du point de vue des humains pour faire le parallèle), et un fantôme avec une « licence de hantise » qui peut se rendre visible aux humains. Le film met l’accent sur le boulot qu’est ce monde d’influenceurs, plusieurs personnages se plaignant que c’est plus de boulot maintenant qu’ils sont morts.
Recommandé.