Le dimanche, après une grasse matinée, nous partons en tramway vers le bord de mer. Notre tram est arrêté par un marathon et nous marchons le restant du chemin. Le bord de mer est assez surprenant : des installations massives montées sur piliers et une urbanisation intense qui s’arrêtent brusquement pour laisser la place à des dunes sauvages. Dans les dunes, des bunkers rappellent que les Pays-Bas ont été occupés durant la seconde guerre mondiale et que ces plages étaient intégrées dans la ligne de défense. Un des bunkers présente une ouverture permettant de l’explorer partiellement, mais faute d’une échelle nous sommes rapidement bloqué-e-s. La lumière, les constructions gigantesques, les bunkers au milieu des hautes herbes, le tout a un petit côté Myst.
Nous revenons tranquillement vers la ville et passons une soirée tranquille.
Le lendemain, à une heure aussi matinale que 6h28, je prends le train pour Rotterdam, puis de Rotterdam vers Paris. De retour à Paris à 9h40, je vais aussitôt au labo, non sans regret de n’avoir pas pu rester plus longtemps à La Haye.
Photo Structure absurde sous éclairage absurde : haha, on dirait qu’elle est tout droit sortie d’une dystopie^^
Concernant le bunker, c’est la première fois que j’en vois un de cette forme. Ceux que j’ai pu visiter en Normandie me semblaient différents.
Il semblerait que l’architecture de guerre ne soit pas uniformisée.
Ok merci. :)