Film franco-étatsunien de rape and revenge paru en 2017. Partie pour le weekend avec son amant dans sa garçonnière isolée en plein désert, Jane voit débarquer les deux business partners de ce dernier, arrivés avec deux jours d’avance sur le planning prévu. Violée par l’un d’entre eux puis laissée pour morte après avoir été poussée d’une falaise, Jen va prendre sa revanche sur les trois hommes lors d’une traque dans le désert.
le film a été qualifié de féministe, je ne vois pas trop pourquoi, si ce n’est qu’il est réalisé par une femme. Mais il y a masse de male gaze avec une héroïne le plus souvent dénudé et des plans qui s’attardent sur son corps, le balayant ou le découpant. De ce point de vue là, pas ouf, et puis on est sur un rape and revenge, clairement une histoire assez basique et relativement peu féministe – même si ici le viol est laissé relativement hors champ et pas filmé de façon complaisante contrairement à d’autres films du genre.
Par contre, le film fonctionne bien dans sa mise en scène des corps et du monde matériel, avec un côté gore/grand guignol, que ce soit dans les gros plans sur les bouches en train de mastiquer des oursons en guimauve, les dérapages dans les flaques de sang, ou encore les chirurgies improvisées pour extraire des branches ou des bouts de verre des corps des protagonistes.
Il y a des éléments prometteurs. Ça donne envie de voir les films suivants de la réalisatrice, ie pour le moment The Substance.