Jules et Jim, de François Truffaut

Film français paru en 1962. Jules et Jim sont deux amis. L’un est autrichien, l’autre français. Ils vivent à Paris avant la Grande Guerre. Ils rencontrent Catherine, qui part vivre avec Jules en Autriche. Lors de la guerre, les deux amis sont mobilisés chacun d’un côté du conflit. Après la guerre ils reprennent leurs échanges, et un triangle amoureux se met en place, de façon consensuelle. Mais Catherine n’est en définitive satisfaite de sa relation ni à Jules, ni à Jim.

J’ai bien aimé, le rythme du film est assez particulier, avec une voix off qui lit des extraits du roman dont il est adapté pour donner des informations supplémentaires, le ressenti des personnages. De jolis plans, notamment la séquence où iels vont se balader autour d’un lac dans la brume. Bon par contre l’histoire est un peu d’époque, même si ça représente une relation libre ça représente aussi une meuf assez névrotique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.