Salve Maria, de Mar Coll

Film catalan paru en 2024. María, écrivaine catalane, vient d’avoir un enfant, Eric. Son compagnon est chercheur, il promet sans cesse de prendre son congé paternité (il se dit féministe, après tout), mais il faut bien qu’il finisse de travailler sur l’article qu’il a en cours, il ne peut pas laisser son travail et ses collègues en plan. María est donc seule avec Eric, qui lui semble perpétuellement en train de pleurer ou de vomir, dans leur appartement un peu perrave. Un jour elle apprend par le JT qu’un infanticide a eu lieu dans un quartier de sa ville. Elle devient obsédée par le sujet, qui lui semble un matériau pour son prochain roman. Alors que María s’enfonce dans une dépression post-partum, elle décide de partir rencontrer l’autrice de l’infanticide.

Le film emprunte certain des codes de l’horreur, ce qui m’a un peu fait attendre un film d’horreur tout du long, alors que pas vraiment, j’ai interprété certains personnages ou comportement comme relevant des conventions de l’horreur (évidemment que l’héroïne est seule et que son mec est absent et ne comprend rien, la copine/fan un peu chelou qui insiste pour la voir a probablement un lourd secret…) alors que visiblement cette horreur n’est que dans la tête de l’héroïne. Mais du coup j’en suis sorti avec une vision assez différente des personnes avec qui j’étais allé le voir, qui étaient en mode « beaucoup trop réaliste sur les mecs absents lors de la naissance de l’enfant » et s’étaient plus focalisé sur la violence psychologique du personnage masculin (j’étais aussi la seule personne de genre masculin, mais sûrement ça n’a rien à voir avec le fait de moins percevoir des comportements qui servent le patriarcat, right ?)

Le film est aussi très bien filmé, avec des plans qui font largement usage des reflets (dans des flaques d’eau, des vitres, des rétroviseurs…), des scènes à la montagne et à la mer et de façon générale une photographie qui permet de faire passer les variations de l’état intérieur de l’héroïne d’une scène à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.