U are the universe, de Pavlo Ostrikov

Film vu lors de l’édition 2025 du Grindhouse Paradise (festival de films de genre toulousain).

Film de science-fiction ukrainien paru en 2024. Andriy est pilote de vaisseau pour le compte d’une société qui envoie les déchets nucléaires terrestres sur Callisto. Il effectue des voyages de 4 ans dans l’espace, avec pour seul compagnon un robot archaïque, Max-5. Lors d’un de ces voyages, il assiste à l’explosion de la Terre. Désormais dernier représentant de l’espèce humaine, il est confronté à un vertige existentiel.

J’ai beaucoup aimé l’esthétique, en mode vaisseaux bringuebalants. Le design de Max-5, qui est un gros terminal avec un bras articulé qui se déplace sur un rail au plafond du vaisseau fonctionne très bien. L’histoire globale par contre est logiquement assez déprimante vu le point de départ, surtout la fin. On n’est pas sur de la SF réaliste, y’a pas mal de suspensions d’incrédulité (sans que ce soit du pseudo métaphysique à la Interstellar, ça reste avec une certaine dose de réalisme).

Bon et puis évidemment en terme de contexte de production du film, un film ukrainien qui parle de la fin du monde produit depuis le début de la guerre en Ukraine, c’est assez marquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.