Jusant, du studio Don’t Nod

Jeu vidéo sorti en 2023. Un.e jeune muet traverse un désert parsemé de carcasses de bateaux et arrive au pied d’une tour gigantesque. Au fur et à mesure de son ascension de la tour, iel va découvrir l’histoire de ses ancien.nes habitant.es. Ça pourrait être Chants of Sennaar, c’est Jusant. Pas d’énigmes sur la construction du langage, mais de l’escalade pour arriver au sommet de la tour, en parcourant des zones avec des cultures/écologies distinctes.

C’était joli, l’univers est sympa, par contre c’est vraiment un walking simulator. Il n’y a pas de difficulté dans les énigmes, ni dans l’escalade. Si c’est intéressant d’avoir un mécanisme bras droit/bras gauche, pour le reste ça n’a pas du tout un rendu d’escalade. Pas de grimpe avec les jambes, pas de vraie gestion de la fatigue (pourquoi on ne peut pas se reposer sur ses pitons ? Ça m’a grandement perturbé). Si les mouvements du corps du perso sont assez réalistes en termes d’escalade (en imaginant qu’iel soit surmusclé.e et fort.e en technique), par contre point de vue contrôle on n’a jamais de variations.

Sympa pour l’univers et pour faire un jeu détente, mais manque d’un vrai rapport à l’escalade – en d’enjeux qui ne soient pas juste ce qu’on lit dans des éléments ramassés dans le paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.