Vermines, de Sébastien Vaniček

Film d’horreur français paru en 2023.

TW arachnophobie dans la suite de l’article

Kaleb habite dans un immeuble de banlieue un peu décati. Il aime l’immeuble, ses habitants, son appartement, il tente de mettre un peu d’argent de côté en revendant des paires de chaussures. Il a aussi une passion depuis tout petit pour les animaux exotiques, et ramène une araignée trouvée dans un magasin chez lui. Avant qu’il ne puisse l’installer dans un terrarium, la bête va s’échapper et se planquer dans les conduits d’aération de l’immeuble, où elle va se reproduire et grossir de façon totalement incontrôlable. Ah et évidemment elle est ultra venimeuse.

Sur cette trame assez classique (un mélange de Gremlins pour la prémice et d’Arac Attack pour les araignées qui deviennent de plus en plus grosses), Vaniček réussit très bon film, avec une tension incroyable. Je ne suis pas spécialement arachnophobe, mais il y a eu plusieurs scènes où j’ai mis en pause pour laisser redescendre la pression (la scène de la salle de bain notamment, très très réussie). Les acteurs jouent bien, la communauté que représente l’immeuble est crédible.

Je recommande si vous aimez les films de genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.