The Gameshouse, de Claire North

Trilogie de novellas (novelle?) d’Histoire Secrète. En 1610 à Venise, Thene est invitée à jouer dans une Maison des Jeux apparue mystérieusement. Reconnue comme une bonne joueuse sur des jeux où l’on parie de l’argent, elle est admise à l’étage de la maison : là les joueuses et joueurs peuvent parier n’importe quoi qu’ils possèdent (un souvenir, une compétence, des années de vie…) et les jeux sont joués dans le monde réel. Le premier jeu de Thene est l’élection d’un prétendant au siège de Tribun de Venise récemment vacant. Contre 3 autres aspirant-joueurs, elle devra faire gagner son prétendant, en pouvant mobiliser des pièces, des personnes endettées auprès de la Maison qui devront se plier à ses ordres. On va suivre dans les deux tomes suivant deux autres joueurs et jeux d’ampleur croissante, avec en filigrane l’idée que la Maison ne deale pas toujours les cartes de façon équitable, et qu’il y aurait un méta-jeu en cours, étendu sur plusieurs siècles…

J’ai bien aimé. Il y a définitivement des éléments magiques (le fait de pouvoir gagner au jeu des années de vies, et l’apparition soudaine d’une porte de la Maison quelque part), mais ça reste dans les prémices des novellas : dans le déroulement des jeux, si les joueuses et joueurs ont éventuellement d’immenses moyens à leur disposition, tout se déroule de façon parfaitement conforme aux lois de la physique. Je n’ai pas été complètement convaincu par la conclusion (qui je trouve fait assez fake deep), mais le tome 2 était vraiment très bien.

Je recommande, dans le style Histoire Secrète.

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