Suzume, de Makoto Shinkai

Film d’animation japonais sorti en 2023. Suzume, lycéenne, vit dans une ville de campagne où elle est élevée par sa tante. Un jour, elle croise un bishonen énigmatique qui mentionne chercher une porte dans une zone en ruine. Elle va se mettre à la recherche de la porte, et déclencher accidentellement une série de catastrophes. Son crush transformé en chaise et une entité menaçant de détruire le Japon, elle va devoir voyager à travers l’archipel pour fermer des portes dans diverses zones abandonnées. Au fil de son voyage, elle va rencontrer plein de gens qui vont l’aider, et clarifier la situation avec son crush et avec sa tante.

C’était très beau, plein de paysages en ruines, de vues plongeantes de la côte et des montagnes japonaises, ça donne envie d’y aller. Par contre l’histoire ne m’a pas du tout parlé. Y’a plein de trucs qui se mêlent, la romance sort un peu de nulle part. Très saoulé aussi par le discours de Suzume à elle-même enfant, qui me semble un peu l’inverse de ce qu’il faut dire à quelqu’un en deuil (« tu vas grandir et tu vas rencontrer d’autres gens » ? Wesh elle vient de perdre sa mère et elle a 4 ans, un peu de compassion plutôt que du stoïcisme ce serait pas mal).

Une réflexion sur « Suzume, de Makoto Shinkai »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.