Chien 51, de Laurent Gaudé

Polar de science-fiction écrit par un écrivain de littérature blanche. J’aime bien Gaudé habituellement, mais ça fait quelques romans que je trouve qu’il tourne un peu en rond. Tenter de s’approprier à la fois les codes du polars et de la SF pour se renouveler était ambitieux, mais comme souvent quand des écrivains de littérature blanche font des incursions dans la littérature de genre, ils réinventent un peu la roue. C’est le cas ici, avec des corporations qui rachètent des pays et ont des citoyens-salariés, on est dans de la SF française à la Damasio, c’est pas désagréable à lire mais ce genre de polar où un flic se retrouve confronté à des intrigues politiques bien trop grande sur fond de société de classe injuste, ça a déjà été beaucoup fait.

Ça se lit vite et c’est sympa, mais ça n’a rien de mémorable. Du même auteur lisez plutôt Le Soleil des Scorta ; dans le même genre de polar lisez plutôt du Denis Lehane, pour le setup regardez plutôt le film Renaissance de 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.