Les Vieux Fourneaux, de Lupano et Cauuet

Série de bande-dessinée sur trois septuagénaires « anti-système » : un anarchiste, un syndicaliste et un marin au long court, ainsi que sur la petite-fille vingtenaire de l’un d’entre eux.

5 tomes parus pour le moment, qui raconte chacun une histoire relativement indépendante des autres, avec un focus sur un des personnages à chaque tome. C’est très sympa, avec des personnages nuancés : les héros sont sympathiques mais ils peuvent se montrer sacrément obtus voire mauvais par moment. Leurs trois parcours de vie différents font qu’ils sont souvent en désaccord entre eux, la présence de Sophie permet aussi d’avoir un élément extérieur au groupe (et à leur tranche d’âge) avec un point de vue fort différent. Ca mériterait un peu plus de personnages féminins au premier plan d’ailleurs au delà de Sophie, mais il y en a de fort bons dans les seconds rôles (globalement les personnages secondaires sont assez réussis).

Je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.