Tréfonds, 50 (et cour de justice)

Petite descente tranquille pour une soirée crêpes avec des quantités de nourriture gargantuesques. Pas beaucoup de photos vu qu’on n’a pas bougé.

Par ailleurs, j’étais allé voir des audiences correctionnelles au tribunal, parce que c’est intéressant de connaître le fonctionnement de la justice, et l’architecture du Palais de Justice est assez flamboyante, notamment le grand escalier qui est franchement pas avare en symbolique.

Sinon les audiences en soi étaient intéressantes, on a vu un truc qui ressemblait à une arnaque à la taxe d’apprentissage (on a pris en cours, c’était pas ultra clair), une histoire de violences domestiques qui faisait tristement exemple littéral du phénomène (avec le mec qui n’a même pas pris la peine de se déplacer à l’audience et la meuf qui dit « non mais j’ai exagéré en portant plainte, je veux que tout redevienne comme avant »), et une histoire de trafic de stupéfiants. Après un long temps de délibération on a eu les sentences des affaires 2 et 3 : prison avec sursis obligation de traitement (pour son alcoolisme) pour le mec des violences conjugales, et prison ferme avec mandat de dépôt pour le trafic de stupéfiants (y’avait récidive). Ça c’était un retour brutal à la réalité parce qu’après une demi-heure de délibéré où nous on s’ennuyait dans la salle, les juges sont revenus, ont prononcé la sentence et là bim, deux gendarmes s’avancent, passent les menottes au mec qui a passé la demi-heure dans la salle avec nous à s’ennuyer tout autant, et bim tout d’un coup il est plus en liberté. Là t’es un peut « waaaaaat » et vu que les audiences étaient terminées pour la journées dans cette salle et nous un peu terrifiés par ce qu’il venait de se produire, on s’est barrés sans demander notre reste.

Psy Jicté
Coq et Francisques
Franc-maçonnerie assumée
Les tables de la loi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.