The Lowdown, de Sterlin Harjo

There’s only one plot : things are not as they seem. — Jim Thompson

Série étatsunienne parue en 2025. Lee Raybon est un journaliste local qui vit en Oklahoma. Il a récemment publié le portrait à charge d’une famille de propriétaires terriens locaux, dont un des membres se présente pour devenir gouverneur de l’État, et le frère de l’aspirant-gouverneur s’est suicidé juste après. Pour Lee ce n’est pas un suicide, ça cache quelque chose.

Il va donc recommencer à enquêter autour de la famille endeuillée, et rapidement croiser des skinheads, des droits de propriété peu clairs, des secrets de famille et des lettres cachées dans des polars, tout en faisant de son mieux pour détruire sa propre vie de famille au passage, en étant un père désastreux pour sa fille unique.

C’est une bonne série. J’avais beaucoup accroché à Reservation Dogs de Sterlin Harjo (et Taiki Waititi) aussi, on retrouve certains éléments ici dans l’humour absurde, mais avec un côté polar des États-Unis sudiste. Lee est à la fois attachant dans sa quête de la vérité et défense des opprimés, et absolument insupportable humainement, à la fois dans son côté white trash, son refus de prendre ses responsabilités, et son côté un peu fouille-merde/je suis le centre du monde. Visiblement le personnage est basé sur une personne réelle, elle a pas dû être facile à fréquenter. C’est intéressant de voir un portrait des USA qui s’éloigne des côtes, et qui montre une Amérique qui sans être 100% rurale (une grosse partie se passe à Tulsa) est quand même largement moins favorisée, avec des écarts de richesse gigantesques et des mondes qui se fréquentent pourtant, c’est pas juste « on se croise dans la rue et on s’ignore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.