Film étatsunien de 2025, 3e opus dans la série des Knives Out. On retrouve le détective Benoit Blanc, venu résoudre yet another meurtre qui défie l’entendement. Cette fois-ci c’est le curé charismatique d’une petite paroisse qui a été poignardé en chambre close. Le suspect principal est le sympathique curé assistant, qui s’inquiète de la dérive d’extrême droite de son supérieur et de ce qu’il reste de sa paroisse. Évidemment les apparences sont trompeuses et le meurtre cache plusieurs couches de complots, ressentiment et non-dits.
C’était trop long (2h20), mais sympa à regarder. Le film joue la carte de la pompe du catholicisme, même dans une petite paroisse, mais le subverti en énonçant clairement que c’est de la poudre aux yeux faite pour mieux faire passer le message. Les personnages des deux prêtres sont très réussis, les autres sont un peu plus des archétypes avec assez peu d’épaisseur, qui servent à faire avancer l’histoire (Benoit Blanc inclus). La question de la foi joue évidemment un rôle dans le film, mais finalement pas crucial – l’Église est ici une métaphore assez transparente de la politique ; ce sont plus des questions de charisme et de radicalisation qui sont abordées (et de comment le crime a été commis, ofc). Quelques hommages évident à des classiques du polar (The Hollow Man, explicitement cité, et Roger Akroyd, pastiché)
Un bon whodunnit de Noël, qui aurait cependant gagné à être un peu plus court. Recommandé si vous aimez les prêtres sexys et les meurtres compliqués.