Randonnée sur 5 jours autour du Capcir. Grande boucle avec des étapes assez longues (une vingtaine de km), qu’on a fait à 3 avec Stram et P. Il a fait assez chaud, on a fait de longues pauses méridiennes, bien profité des lacs croisés. P. a dormi à la belle étoile la plupart du temps.
La trace suivie était basée sur Visorando – Circuit du Capcir moins le dernier jour, remplacé par un bout de GR10 pour retourner à la voiture.
Jour 1 : Départ vers 11h30 après le trajet depuis Albi/Toulouse. Descente depuis Planès jusqu’au train Jaune. Belle vue sur le pont Gisclard. Remontée vers Sauto puis la Llagonne. Montée pénible en forêt (chemin mal indiqué) jusqu’au coll de la Llosa (très bon sirop d’hibiscus), puis marche à plat jusqu’au refuge du coll del Torn, fermé pour la nuit (!) mais auprès duquel nous campons
Jour 2 : plat puis ascension dans des paysages forestiers. Belles vue sur le lac de Matemale en contrebas. Pause déjeuner un peu avant le Roc Mari. Descente vers le barrage de Matemale (en passant par le refuge Ollet, joliment entretenu par l’association Tous à poêle) puis traversé du barrage. Trempage des pieds au pont des Molines, puis suivi du chemin Vauban jusqu’à Esposolla. Bivouac un peu après le village.
Jour 3 : Montée vers la portella d’Orlu. Les paysages deviennent véritablement montagnards, on laisse les villages des vallées et plateaux derrière nous. Très belle vue depuis la portella sur toute la vallée d’Orlu, mais nous n’y descendons pas. On s’égare un peu dans la Serra Verds avant de retrouver le GR de Pays Tour de Capcir. Franchissement du col de la Muntanyeta avant de redescendre lentement vers le refuge de Camporells et ses étangs. Orage de grèle le soir, nous mangeons dans la salle hors sac du refuge.
Jour 4 : Montée au petit Peric puis au Puig Peric (sans les sacs pour le second. Magnifique vue à 360°. Redescente puis repas à l’estany de la Llosa (un des 10 000 estanys nommé ainsi). Contournement du lac des Bouillouses par l’est, pour aller voir le lac d’Aude. Passage au refuge des Bouillouses pour se recharger en eau. Refuge assez moche et accessible par la route, qui fait un peu attrape-touristes. Stram part voir les estanys Llarg et Negre, P et moi suivons le GR 10. On se retrouve pour le bivouac au bord de l’estany de la Pradella, magnifique. Nous bivouaquons sur la presqu’île.
Jour 5 : Montée au roc de la Calma sans se laisser tenter par les télésièges. Passage au refuge de la Calma puis au pic dels Moros avant de partir plein est vers Font-Romeu puis Superbolquères où nous faisons quelques courses complémentaires pour les derniers soirs et matin. Suivi du GR 10, nous dormons vers La Perxa.
Matin 6 : 2 heures sur le GR 10 pour revenir à la voiture.
Debrief des choses à envisager pour la rando de l’année prochaine :
- Prendre le temps d’étudier un trajet moins « clefs en main » fourni par visorando, pour couper les parties routes moins sympa. Voir aussi ce qui est faisable pas en boucle avec les transports en commun
- Prévoir éventuellement une rando avec deux jours intenses, un jour de pause – soit journée plus courte pour profiter d’une fin d’aprèm lecture/jeu/baignade soit mini boucle dans la rando avec possibilité de laisser les sacs à un refuge – deux jours intense – cinq jours étant une bonne durée pour de l’autonomie totale. Le jour de pause permet d’avoir plus de temps d’interaction/jeu
Une réflexion sur « Randonnée autour du Capcir »