Albion, de Anna Hope

Roman anglais publié en 2025. Philip Brooke est le patriarche excentrique d’une riche famille bourgeoise anglaise. Il possède une propriété de 1000 acres au cœur du Sussex. Depuis 10 ans maintenant la propriété est le lieu d’une expérience de réensauvagement, le projet Albion, menée par Philip et sa fille Franny. Mais Philip vient de mourir. La question de l’héritage que laisse Philip, sous toutes ses formes, va être au cœur du roman, qui va nous donner à voir le point de vue des différents membres de la famille de Philip, et des personnes qui ont vécu sur le domaine. On s’aperçoit rapidement que Philip était une personne exécrable qui sous couvert d’être un esprit libre a blessé absolument toutes les personnes autour de lui, et que globalement toute la famille lui doit une flopée de dysfonctionnement psychologiques.

Il y a un côté « on vous montre toutes les façons différentes dont des personnes riches peuvent mal aller », avec des archétypes classiques comme Milo, avatar de techbro qui micro dose des drogues pour libérer son côté créatif, mais aussi des portraits plus inattendus comme Fanny et sa passion pour la Nature aux dépens de toutes considérations sociales. Globalement c’est assez réussi dans le côté fresque familiale dysfonctionnelle, avec la figure de Philip et de son héritage qui plane sur chaque personne, et la façon dont la vie sur le domaine semble un monde à part où les règles du monde extérieur semblent suspendues.

Recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.