Wicked, de Jon M. Chu

Part 1

Film étatsunien de 2024, adaptation de la comédie musicale éponyme, elle même adaptation du livre de Gregory Maguire. Je suis un grand fan de la comédie musicale, donc j’étais à la fois impatient et dans l’appréhension de ce qu’allait donner l’adaptation en film, mais franchement ça va. Je ne suis pas convaincu totalement par toutes les reprises des chansons, mais ça reste très fidèle aux versions de la comédie (avec parfois un peu plus de parlé-chanté), et des thèmes musicaux qui reprennent les motifs principaux entre les phases de chansons.

Visuellement, c’est saturé d’effets spéciaux la plupart du temps, mais c’est un kitsch qui fonctionne bien avec l’esthétique de la comédie musicale. Cynthia Erivo et Ariana Grande sont toutes les deux très bien castées et habitent bien les deux rôles principaux (et le reste du cast fonctionne bien aussi, Jeff Goldblum en tant que Wizard c’était le choix de la facilité mais c’est exactement ce qu’on voulait, Fiyero et Mme Morrible sont très bien aussi). Il est un petit peu trop mis l’accent sur le fait que Glinda est écervelée dans cette partie 1 (je pense que c’est la partie 2 qui donne plus d’épaisseur au perso anyway), mais c’est vraiment un reproche mineur. Le fait que les effets spéciaux s’arrêtent pendant la scène où le Wizard montre ses plans pour Oz aux deux héroïnes est bien trouvé (vu qu’il ne maîtrise pas la magie on le voit juste montrer des maquettes et faire des ombres chinoises), et l’apparition d’Idina Menzel et Kristin Chenoweth a été une vraie surprise et un très beau clin d’œil.

Recommandé avec tout mon petit cœur de fan.

Part 2

Film étatsunien de 2025, sortie de nouveau à Noël parce que c’est le cycle de vie des blockbusters. On retrouve les deux héroïnes quelques années plus tard. Elphaba est devenue ennemie publique n°1 et Glinda le visage du régime. Leurs chemins vont évidemment se recroiser, et converger vers les éléments décrits dans Le Magicien d’Oz. Les actrices principales et Jeff Goldblum sont toujours très bien. Par contre je trouve que le personnage de Glinda manque un peu de croissance émotionnelle (j’avais écrit l’année dernière « c’est plus la partie 2 qui lui donne de l’épaisseur », bah je reste sur ma fin) : si une forme d’évolution transparait dans les chansons, c’est désamorcé par les passages entre où elle fait toujours aussi écervelée. Même si c’est rigolo (notamment la scène avec la bulle), ça reste pas très satisfaisant.

La scène d’introduction d’Elphaba en mode super-héroïne Marvel est un peu useless et j’ai été assez agacé par la désexualisation totale de As long as you’re mine alors que c’est LE moment de smut de la bande-son (avec la guitare électrique qui donne tout). Le côté full blown-fascism mais avec des couleurs pastels est plutôt bien rendu, la propagande permanente, les foules qui réclament du sang à l’unison avec des torches à la main, et toujours Jeff Goldblum en dictateur débonnaire pendant qu’il fait des horreurs (avec une jolie référence au Dictateur). Le chateau de Kiamo Ko fait un décor très réussi pour No Good Deed (mais clairement taillé sur mesure parce que sinon l’architecture fait aucun sens et en en voit juste une salle). Si je continue sur les chansons, l’ajout de No place like home avec ses allusions au trumpisme transparentes ne sert franchement à rien narrativement, comme celui de The Girl in the bubble. On note un « I love you » entre Glinda et Elphaba à la fin du film, mais ça n’ira pas au delà, on reste dans le queerbaiting sans oser réaliser pleinement le triangle amoureux (et perso ça me va très bien que Wicked soit avant tout une histoire d’amitié impossible dans un contexte politique atroce, mais dans ce cas faut pas rajouter tout le queerbaiting). La fin avec le retour des animaux enlève aussi beaucoup d’ambiguïté au personnage de Glinda (dans la comédie musicale elle fait une meilleure figure tragique, elle a tout perdu pour gagner le pouvoir, mais en plus on n’est pas du tout au clair sur ce qu’elle va en faire).

Bref, j’étais content parce que je suis un fanboy, mais autant le 1 il y avait vraiment une bonne surprise par rapport à mes attentes initiales, autant là c’était plus mixed feelings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.