Penalty Loop, de Shinji Araki

Film vu lors de l’édition 2025 du Grindhouse Paradise (festival de films de genre toulousain).

Film japonais paru en 2024. Après le meurtre de sa petite amie, Jin décide de tuer le meurtrier, dont il a retrouvé la piste. Mais il se retrouve pris dans une boucle temporelle, et sa victime elle aussi semble être consciente de la boucle. Après de multiples variations sur les modalités du meurtre, les deux personnages vont se rapprocher, et si Jin est obligé de tuer son comparse chaque jour, ils vont de plus en plus échanger entre ces assassinats.

J’ai bien aimé comment c’est filmé en termes d’images, mais j’ai quelques réserves sur le scénario. Déjà c’est un cas assez clair de femme dans le réfrigérateur. Ensuite, même pour un film qui se veut une réflexion sur la peine de mort, ça reste un peu perturbant que Jin devienne ami avec le meurtrier de sa compagne. Toute la relation de Jin a sa compagne est d’ailleurs assez étrange, mais ça c’est clairement volontaire. L’explication de la boucle temporelle est relativement originale, mais ça ne rattrape pas les autres gros trous dans le scénario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.