Threshold, de Julien Éveillé

Court jeu vidéo indépendant paru en 2024, avec une esthétique de PSX. On joue le nouvel employé d’un job de maintenance secret : à un poste frontière perdu dans les montagnes, on surveille la vitesse de progression d’un train infini. S’il ralentit, il faut le faire réaccélérer d’un coup de sifflet, mais vu l’altitude l’air est rare, et il faut prendre des cartouches d’air comprimé pour supporter tout effort. On va pouvoir explorer notre environnement de travail pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants de la situation, tout en faisant en sorte de continuer à faire avancer le train.

C’était une ambiance un peu (voire carrément) poisseuse, c’est pas de l’horreur au sens jumpscare, c’est psychologique, avec une situation qui nous dépasse mais à laquelle on tente de participer tant bien que mal, alors que les contraintes s’accumulent. Toute similarité avec la condition humaine sous le capitalisme tardif est évidemment accidentelle.

Je recommande si vous aimez les trucs un peu badant et les graphismes low-res.

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