When Hanni met Sally
Film d’horreur étatsunien sorti en 2022. Noa est une vingtenaire qui est saoulé par les applis de rencontre. Après un premier rendez-vous particulièrement désastreux avec un mec insupportable, elle rencontre IRL Steven, qui semble parfaitement charmant. Elle accepte de partir en weekend avec lui, et … le générique de début se lance.
Puisque c’est un film d’horreur, évidemment, Steven va se révéler ne pas être le parfait gentleman espéré : comme un autre célèbre docteur de fiction, il a un certain penchant pour la chair humaine. Mais en plus il en a fait un commerce très profitable. On va suivre en parallèle les tentatives de Noa pour s’échapper, et la quête de son amie Mollie, qui se rend rapidement compte que ce n’est pas Noa qui échange avec elle par téléphone.
Je l’ai regardé le même soir que Cuckoo, et la différence était frappante. Cuckoo va dans une direction un peu plus film indépendant, mais y’a des ratés assez flagrants, là où Fresh est très classique, mais maîtrise totalement son sujet. Toute la partie romance avant le générique de début fonctionne très bien dans les codes du genre, ça fait une mini-comédie romantique en 30 minutes qui pose les relations entre les personnages, leurs personnalités, impeccable. La suite en mode film d’horreur reste donc dans l’horreur grand public : le but c’est pas de faire trop du gore, l’action arrive hors-champ, mais les échanges entre Noa et Steven et l’évolution de leur relation sont relativement crédibles. Le seul moment où j’ai levé les yeux au ciel est quand Noa retourne en arrière chercher son portable, le reste fonctionne relativement bien.
Je recommande pour de l’horreur tranquille (on est presque sur un thriller). Très bonne bande son par ailleurs.
Une réflexion sur « Fresh, de Mimi Cave »