Dark, de Baran bo Odar

Je recommande la saison 1, et ça vaut le coup de la regarder sans rien en savoir.

All of this has happened before, all of this will happen again.

Série allemande produite par Netflix. Dans la petite ville de Winden, la disparition du fils d’un policier réveille le souvenir de la disparition de son frère, 33 ans auparavant… On dirait un polar poisseux, présenté comme ça, mais ça part rapidement dans une toute autre direction. La série alterne entre les deux époques, et une bonne partie des habitants de Winden semble cacher un secret plus ou moins grave. Mais parmi tous ces secrets, certains semblent impliquer une bonne dose de voyage dans le temps… C’est très réussi en terme de photographie, il y a de beaux plans, de belles couleurs. Les acteurs jouent globalement très bien, et on voit que le scénario a été bien réfléchi avec les révélations progressives de ce que cachent les personnages. Beau travail de casting aussi pour faire correspondre les acteurs des deux époques en terme de physionomie.

La saison 2 rajoute des éléments intéressants mais globalement je l’ai trouvé un peu trop confuse : trop de personnes voyagent dans le temps par rapport à la première, et certains éléments semblent insérés sans bien coller à ce qui a été présenté dans la première (l’histoire d’Ulrich notamment). Un peu trop de personnages qui savent tout parce qu’ils ont déjà vécu les éléments mais qui ne disent rien face caméra juste parce qu’il faut préserver le suspense de la série. Et ça va empirant dans la confusion au fur et à mesure de la saison. La saison 3 sera la dernière, je vais regarder mais j’ai peur que ça devienne beaucoup trop bordélique par rapport à la 1.

Finalement la saison 3 réussit plutôt bien son coup. Y’a encore pas mal d’éléments rajoutés au début, mais pas mal de boucles temporelles se referment et pas mal de mystères sont résolus. Il n’y a pas cependant de nette amélioration des choses sur la lenteur des personnages à faire des trucs et à ne rien révéler au spectateur ou communiquer aux autres personnages.
Et l’épisode final par contre, était assez peu satisfaisant pour moi : Y’a un concept qui est introduit à la dernière seconde pour permettre une résolution, les gens sont pressés alors qu’ils ont le voyage dans le temps, tout repose sur les persos avec le moins d’expérience (enfin avec les versions les plus jeunes des persos principaux, quoi). Y’a des effets spéciaux mal faits et une espèce de prédestination cheloue. La scène d’épilogue était sympa par contre.

Pour un bilan global, je recommande la série, la photographie est belle, le voyage dans le temps est globalement bien manié, il y a des résolutions satisfaisantes (même si le McGuffin scientifique du voyage dans le temps, à base de Particule de Dieu, de radioactivité et d’antimatière est vraiment wtf). C’est un peu lent par contre et l’épisode final est raté.

2 réflexions sur « Dark, de Baran bo Odar »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.